L'Anjou Agricole 17 novembre 2016 à 15h00 | Par L'Anjou Agricole

Captage du Louroux-Béconnais : la qualité de l'eau nettement améliorée

Un contrat de veille a été signé jeudi 17 novembre à la mairie du Louroux-Béconnais, entre la mairie du Louroux-Béconnais, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel Bourcier, maire du Louroux-Béconnais  ; Marine Ruaux, directrice adjointe de la Délégation Maine Loire Océan de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ; François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire.
Michel Bourcier, maire du Louroux-Béconnais ; Marine Ruaux, directrice adjointe de la Délégation Maine Loire Océan de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ; François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. - © AA

L'objectif de ce contrat sur 3 ans (2017-2019) : maintenir la qualité de l'eau du captage prioritaire des Chaponneaux sur la commune du Louroux-Béconnais.

Depuis la mise en oeuvre de programme d'actions qui portait sur la limitation de l'apport de produits phytos dans le périmètre de captage, la concentration en molécules, notamment l'atrazine, est descendue sous le seuil de 0,1 microgramme/litre d'eau (seuil de potabilité).

Davantage de prairies, moins de traitements herbicides

Des résultats encourageants obtenus grâce à une mobilisation de la collectivité territoriale, des particuliers et des agriculteurs. Ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques en convertissant des parcelles de cultures en prairies dans le périmètre du captage et en réduisant l'indice de fréquence de traitement herbicide. " Il est essentiel que cette évolution s'enracine désormais chez les agriculteurs en place, mais aussi que l'on sensibilise les repreneurs à un maintien des efforts pour la qualité de l'eau", a souligné François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire.

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 25 novembre 2016.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Ce rapport n’apprend rien de nouveau aux consommateurs (…) que ce qui est déjà connu

Le rapport concernant les pesticides sur les fruits et les légumes de l’association de défense de l’environnement Générations Futures a été dénoncé par certaines organisations de producteurs.

Culture & Vous
La sélection de Jean-Paul Guéry » Le Cirque de la solitude
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Indésirable
La sélection de Jean-Paul Guéry » Le chemin des larmes
La sélection d’un livre de la Rédaction » Philomène et les siens
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Mille soleils
Le chiffre de la semaine
12,9 milliards d’euros
Les exportations françaises de vin et spiritueux ont poursuivi leur croissance en 2017, atteignant un chiffre d’affaires historique de 12,9 milliards d’euros.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui