L'Anjou Agricole 13 avril 2017 à 14h00 | Par L'Anjou Agricole

Christiane Lambert, nouvelle présidente de la FNSEA

Le conseil d’administration de la FNSEA a élu aujourd'hui jeudi 13 avril, l’Angevine Christiane Lambert à la tête du syndicat pour un mandat de 3 ans. Elle était présidente en transition depuis le décès de Xavier Beulin, le 19 février dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Actuagri

Première femme présidente du CNJA (Centre national des jeunes agriculteurs) dans les années 90, Christiane Lambert est aujourd’hui la première femme à accéder à la tête de la FNSEA. Une nouvelle étape dans un parcours marqué depuis le plus jeune âge par l’engagement. Un sens de l’engagement « basé sur la conviction profonde de la force du collectif qui révèle des personnalités et transcende les talents », disait-elle fin mars au congrès de Brest, ajoutant : « je mesure tous les jours ce que je dois au syndicalisme jeune et aîné. »

Surmonter les préjugés
Christiane Lambert est née en 1961 dans le Cantal, où ses parents sont alors agriculteurs et militants de la Jac (Jeunesse agricole catholique). à 19 ans, après un BTS à l’Institut saint-Dominique du Puy, elle prend la tête de son exploitation. Elle fait preuve très vite de détermination pour surmonter les préjugés. Comme celui du banquier qui lui annonce alors qu’ « une jeune fille de 19 ans, célibataire, ce n’est pas un élément stable et sécurisant ».Son parcours a toujours révélé une âme de leader : déléguée de classe, capitaine de son équipe de handball, avant de se retrouver dès le début des années 1980 au CCJA de Massiac puis à la vice-présidence du CDJA du Cantal. Elle devient la première femme présidente du CRJA Auvergne en 1986, à 25 ans...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 14 avril 2017.


Le nouveau bureau de la FNSEA

Le G7 se compose de Christiane Lambert (présidente, 49), Jérome Despey (secrétaire général, 34), Henri Brichart (1er vice-président, 02), Henri Bies-Péré (2ème vice-président, 64), Daniel Prieur, Eric Thirouin, Patrick Benezit (secrétaires généraux adjoints).
Les autres membres du bureau : trésorier : Philippe Pinta (02) ; vice-présidents : Thierry Coué (56), Etienne Gangneron (18), Joël Limouzin (85), Luc Smessaert (60), Jérôme Volle (07).
Membres : Dominique Fayel (12), Hervé Lapie (51), Arnaud Rousseau (77), Jérémy Decerle (71), Jacqueline Cottier (49), Guy Jacob (27),Robert Verger (69), Eric Lainé (51), Arnold Puech d’Alissac (76), Daniel Peyraube (40), Marie-Thérèse Bonneau (85), Bruno Loillier (51), Pascal Cormery (37).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

En fédérant les énergies et en mutualisant les compétences, nous avons la capacité de créer davantage de valeur pour nos filières et de faire de nos territoires, des territoires d’avenir et porteurs d’une vision positive pour l’agriculture.

indique Hubert Garaud, président de Terrena. Les conseils d’administration de Terrena, de Terrena Poitou et de la Cam annoncent l’engagement d’un processus de fusion des 3 coopératives au sein d’une seule entité, Terrena.

Culture & Vous
La sélection de Jean-Paul Guéry » Renaud
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Claire de plume
La sélection de Jean-Paul Guéry » L.A. Nocturne
La sélection de Jean-Paul Guéry » La faute des autres
La sélection de Jean-Paul Guéry » La ferme des Miller
Le chiffre de la semaine
500 €
Les 100 kg.Le prix du beurre a atteint 500 €/100 kg à la mi-juin 2017, selon l'observatoire européen du lait, soit une hausse de 81 % sur un an.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui