L'Agriculteur de l'Aisne 15 mars 2017 à 08h00 | Par Actuagri

Des réflexions sur la gestion des risques et le numérique

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le ministre de l’Agriculture a rappelé, lors du Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO), le 14 mars, la nécessité de travailler sur la gestion des risques et a demandé à ce que le groupe de travail dédié réfléchisse à «une stratégie globale intégrant l’information, la prévention et l’indemnisation». Dans cette optique, les données numériques ont aussi un rôle à jouer pour développer de nouveaux usages, comme recommandé dans le rapport de   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Agriculteur de l'Aisne

la phrase de la semaine

JA veut rénover l'offre d'outils de gestion des risques en s'appuyant sur l'Europe et les filières

explique Baptiste Gatouillat, auteur du rapport d'orientation 2017 des JA qui s'intitule : Anticipons aujourd'hui pour gérer les risques demain.

Le chiffre de la semaine
2,4 millions
En 2015, l'UE comptait 2,4 millions d'exploitations cultivant 3,2 millions d'hectares de vignes, selon la dernière enquête Eurostat. La France arrive en deuxième position en matière de superficie, derrière l'Espagne. Sur les 3,2 Mha, 78 % (soit 2,5 Mha) étaient dédiés à la production de vins de qualité, aussi bien sous AOP (2,1 Mha) que sous IGP (0,4 Mha). En nombre d'exploitations viticoles, c'est la Roumanie qui arrive en tête (36 % du total de l'UE) devant l'Espagne (22 %) et l'Italie (12 %).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui