L'Anjou Agricole 30 mai 2017 à 10h00 | Par L'Anjou Agricole

Influenza aviaire: fin du vide sanitaire, reprise progressive de la production

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Armelle Puybasset

Le ministère de l'Agriculture a confirmé dans un communiqué que les canetons et oisons pouvaient être remis en place à compter du 29 mai dans les départements du Sud-Ouest, où un vide sanitaire était imposé depuis six semaines.

52 % de la production française de foie gras était concernée par le vide sanitaire. Le dernier foyer d'influenza aviaire a été signalé le 28 mars. La quasi-totalité des zones de protection et de surveillance ont été levées, indique le ministère. La dernière zone, localisée dans les Pyrénées-Atlantiques, devrait pouvoir être levée sous une semaine, et ne fait « pas obstacle aux remises en place de palmipèdes ».

La reprise complète de la production de foie gras dans le Sud-Ouest, c'est-à-dire la remise en place de canetons ou oisons dans l'ensemble des élevages touchés par le vide sanitaire, devrait intervenir d'ici un mois à un mois et demi, estime Marie-Pierre Pé, la déléguée générale de l'interprofession du foie gras (Cifog), interrogée par Agra presse. En aval, la production de foie gras ne devrait redémarrer qu'à partir de septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Dans ces conditions, qui sont celles d’un autre temps, nous ne saurons rester silencieux et cautionner ce passage en force.

dénonce l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis, qui représente 9 organisations de producteurs. L’AOP dénonce les méthodes de Lactalis et le prix du lait du mois d’avril.

Culture & Vous
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » La maison de poupée
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » L’auberge du gué
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Sainte Zélie de la palud
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Butcher’s crossing
La sélection de Jean-Paul Guéry » La nuit introuvable
La sélection de Jean-Paul Guéry » Le Cirque de la solitude
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Indésirable
La sélection de Jean-Paul Guéry » Le chemin des larmes
La sélection d’un livre de la Rédaction » Philomène et les siens
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Mille soleils
Le chiffre de la semaine
27
C'est le nombre de développement de la méthanisation à la ferme dans les Pays-de-la-Loire en 2017.