La Creuse Agricole 05 octobre 2017 à 08h00 | Par P. Dumont

La Chambre régionale fait un point sur les dossiers agricoles 2017

Septembre est traditionnellement l’occasion pour la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine de dresser un premier bilan de l’année agricole en cours. Mercredi dernier à Limoges, son président, Dominique Graciet a donné la température de l’agriculture, évoqué les sujets en souffrance et les États Généraux de l’Alimentation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine. - © P. Dumont

La période estivale achevée, l’heure est à un premier bilan. Récoltes, revenus, situation de l’élevage et des cultures, Dominique Graciet a fait un tour d’horizon de l’agriculture régionale avec en filigrane les États Généraux de l’Alimentation. S’il « salue l’initiative », il reste méfiant quant aux travaux et à leurs retombées. « Nous sommes particulièrement intéressés par l’atelier consacré à la rémunération, explique le président de la CRANA, mais nous ne   [...]

 

» Lire la suite sur le site La Creuse Agricole

la phrase de la semaine

6,3 milliards d’euros d’apports de trésorerie remboursable ont été versés au 16 octobre

Selon le ministre de l’Agriculture, cette somme représente « environ 88 % du montant total de l’ATR » qui sera effectivement payé.

Le chiffre de la semaine
- 14,4 %
pour les vendanges européennes 2017.Toute l’UE est concernée par la baisse des volumes vendangés cette année, ce qui conduit à un recul de 14,4 % de la production de vin pour se situer à 145 Mhl selon la Commission européenne. Il s’agit de la plus faible vendange depuis 1945.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui