L'Anjou Agricole 06 octobre 2017 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Le CNPO promet un logo «œuf de France» pour 2018

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- © V. Marmuse / CAIA

Comme le lui avait suggéré au printemps le ministre de l'Agriculture de l'époque Stéphane Le Foll, l'interprofession de l’œuf (CNPO) a annoncé, lors d'une conférence de presse le 5 octobre, la transformation de son logo «pondu en France» en un logo «œuf de France». L'objectif est une mise en place courant 2018.

Le nouveau logo sera rattaché à l'association des produits agricoles de France (viande bovine française, porc français...) La principale évolution réside dans l'exigence de l'utilisation de poussins élevés en France. Le logo «pondu en France» était une initiative du syndicat des centres de tri et casseries (Snipo). Il repose sur du déclaratif et de la bonne foi, explique-t-on au CNPO. Avec «l’œuf de France», la filière veut aller plus loin dans le contrôle des allégations. L'intégration des démarches de qualité des aliments Oqualim et Duralim sont également en négociation.

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la phrase de la semaine

Comment peut-on trouver des épaules de porc français à 1,28 €/kg chez Leclerc ou à 1,49 €/kg chez Intermarché, quand les éleveurs sont à peine payés à ce prix-là en sortie d’élevage ?

se demande la Fédération nationale porcine (FNP) qui estime qu’« avec de tels comportements, difficile de croire que le coût de production des éleveurs sera un jour pris en compte ».

Le chiffre de la semaine
23 000
Pour la 32e édition du Sival, 23 000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions d'Angers où 640 exposants seront présents.

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