Le Réveil Lozère 15 mars 2017 à 08h00 | Par Nathalie Rigoulet

Le frelon asiatique, un fléau

Apiculteurs et autres passionnés d’abeilles se sont donné rendez-vous samedi 4 mars à Florac pour la 6e édition de la journée apicole, organisée par le parc national des Cévennes en collaboration avec le groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) de Lozère et le syndicat apicole de Lozère.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Olivier Prohin

La 6e édition de la journée apicole a été marquée l’après-midi par un sujet particulièrement attendu : le frelon asiatique. De son petit nom Vespa Velutina Nigrithorax, il fait des ravages depuis son apparition en France. Raymond Saunier, retraité de l’INRA et ancien président du syndicat apicole de Gironde nous éclaire sur le frelon à pattes jaunes, spécimen dévastateur. Débarqué accidentellement en 2004 en Gironde dans des lots de poteries chinoises, le frelon asiatique a très   [...]

 

» Lire la suite sur le site Le Réveil Lozère

la phrase de la semaine

Produire pour nourrir, c’est dans l’ADN des agriculteurs

rappelle Angélique Delahaye, présidente de Solaal. Les filières fruits et légumes traversent une période commercialement difficile  : l’offre est très nettement supérieure à la demande.

Culture & Vous
La sélectionde Jean-Paul Guéry » La Frondeuse
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Pour le meilleur et pour le pire
La sélection de Jean-Paul Guéry » Matin d’écume
» La sélection de livres de Jean-Paul Guéry
La sélection de Jean-Paul Guéry » Renaud
Le chiffre de la semaine
- 1,12 Mt
de réduction de la production de lait. La Commission européenne se félicite du succès du programme européen de réduction de la production de lait dans l’UE dont les résultats ont été publiés le 6 juillet. Ainsi, ce sont 48 290 agriculteurs qui ont participé à ce programme qui a permis une réduction de la production de lait de 1,12 million de tonnes.