Agri79 Informations 09 novembre 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Le grand écart des résultats techniques en bovins viande

La race charolaise, largement majoritaire en Deux-Sèvres, continue de voir son effectif baisser au profit des races limousine, blonde d'Aquitaine et parthenaise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La race charolaise compte 38 231 vêlages dans le département en 2016. Un chiffre en baisse du fait de la diminution des mises bas et du nombre d'exploitations.
La race charolaise compte 38 231 vêlages dans le département en 2016. Un chiffre en baisse du fait de la diminution des mises bas et du nombre d'exploitations. - © N.C.

La chambre d'agriculture s'est penchée sur les chiffres. En Deux-Sèvres, en 2016, avec 1 609 exploitations de plus de 15 vaches, le nombre de fermes comptant des bovins viande est en baisse. En revanche, le cheptel allaitant est stable. Le nombre de vêlages augmente même de 709 par rapport à 2015. Ce phénomène, conjugué à une amélioration des résultats techniques et notamment une baisse de la mortalité, offre à l'économie du département 1 004 veaux vivants à 90 jours de plus qu'en 2015.   [...]

 

» Lire la suite sur le site Agri79 Informations

la phrase de la semaine

Dans ces conditions, qui sont celles d’un autre temps, nous ne saurons rester silencieux et cautionner ce passage en force.

dénonce l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis, qui représente 9 organisations de producteurs. L’AOP dénonce les méthodes de Lactalis et le prix du lait du mois d’avril.

Culture & Vous
La sélection de Jean-Paul Guéry » Le Cirque de la solitude
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Indésirable
La sélection de Jean-Paul Guéry » Le chemin des larmes
La sélection d’un livre de la Rédaction » Philomène et les siens
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Mille soleils
Le chiffre de la semaine
27
C'est le nombre de développement de la méthanisation à la ferme dans les Pays-de-la-Loire en 2017.