Agri79 Informations 09 novembre 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Le grand écart des résultats techniques en bovins viande

La race charolaise, largement majoritaire en Deux-Sèvres, continue de voir son effectif baisser au profit des races limousine, blonde d'Aquitaine et parthenaise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La race charolaise compte 38 231 vêlages dans le département en 2016. Un chiffre en baisse du fait de la diminution des mises bas et du nombre d'exploitations.
La race charolaise compte 38 231 vêlages dans le département en 2016. Un chiffre en baisse du fait de la diminution des mises bas et du nombre d'exploitations. - © N.C.

La chambre d'agriculture s'est penchée sur les chiffres. En Deux-Sèvres, en 2016, avec 1 609 exploitations de plus de 15 vaches, le nombre de fermes comptant des bovins viande est en baisse. En revanche, le cheptel allaitant est stable. Le nombre de vêlages augmente même de 709 par rapport à 2015. Ce phénomène, conjugué à une amélioration des résultats techniques et notamment une baisse de la mortalité, offre à l'économie du département 1 004 veaux vivants à 90 jours de plus qu'en 2015.   [...]

 

» Lire la suite sur le site Agri79 Informations

la phrase de la semaine

La grande distribution usurpe l’identitédes artisans et trompe le consommateur

indique Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs (CFBCT), dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances

Le chiffre de la semaine
+ 18 %
pour la production de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest. Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen) estime que la récolte de pommes de terre tournera autour de 28,9 millions de tonnes, soit 17,7 % de plus précisément que l’an passé et de 15,6 % plus élevée que la moyenne quinquennale.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui