La Vie Charentaise 05 octobre 2017 à 08h00 | Par A.M.

« Mouillons-nous pour l’eau » : des pratiques pour améliorer la qualité de l’eau

La journée organisée par la chambre d’Agriculture de la Charente et ses partenaires à l’Oisellerie le 29 septembre a montré un ensemble de pratiques utilisables par les agriculteurs, comme l’herbi-semis ou le désherbage thermique, afin de réduire les intrants et favoriser une meilleure qualité de l’eau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Philippe Mouquot, de la chambre d’Agriculture de la Gironde, a présenté l’herbi-semis qui permet d’économiser au moins 50 % d’herbicide.
Philippe Mouquot, de la chambre d’Agriculture de la Gironde, a présenté l’herbi-semis qui permet d’économiser au moins 50 % d’herbicide. - © Alexandre Merlingeas

Avec cette journée initulée « Mouillons-nous pour l’eau » et ses six ateliers déployés sur le site de l’Oisellerie à La Couronne, la chambre d’Agriculture a voulu innover pour essayer de diffuser auprès des agriculteurs des pratiques plus ou moins nouvelles, réduire l’utilisation des intrants et ainsi participer à une meilleure qualité de l’eau.

Parmi les techniques qui ont attiré l’attention, il y a l'herbi-semis, un atelier présenté par Philippe Mouquot de la chambre d’Agriculture   [...]

 

» Lire la suite sur le site La Vie Charentaise

la phrase de la semaine

6,3 milliards d’euros d’apports de trésorerie remboursable ont été versés au 16 octobre

Selon le ministre de l’Agriculture, cette somme représente « environ 88 % du montant total de l’ATR » qui sera effectivement payé.

Le chiffre de la semaine
- 14,4 %
pour les vendanges européennes 2017.Toute l’UE est concernée par la baisse des volumes vendangés cette année, ce qui conduit à un recul de 14,4 % de la production de vin pour se situer à 145 Mhl selon la Commission européenne. Il s’agit de la plus faible vendange depuis 1945.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui