L'Auvergne Agricole 08 novembre 2017 à 08h00 | Par C.Rolle

Pénurie de beurre, à qui profite le crime ?

Les agriculteurs du Puy-de-Dôme accusent la grande distribution d’orchestrer la pénurie de beurre dans les magasins et de maintenir la guerre des prix avec les industriels laitiers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Opération “pédagogie” pour les producteurs laitiers du Puy-de-Dôme venus expliquer aux consommateurs les raisons de la crise du beurre.
Opération “pédagogie” pour les producteurs laitiers du Puy-de-Dôme venus expliquer aux consommateurs les raisons de la crise du beurre. - © C.Rolle

Estimant que « la grande distribution refuse d’acheter le beurre à son juste prix », les producteurs de lait du Puy-de-Dôme se sont rendus le 7 novembre dernier dans les grandes surfaces de Clermont-Ferrand. Echanges et tracts à l’appui, ils ont expliqué aux consommateurs la raison de l’absence de beurre dans les rayons.

 

Les producteurs, « dindons de la farce »

Pris en étau entre les industriels et la grande distribution, les   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Auvergne Agricole

la phrase de la semaine

La grande distribution usurpe l’identitédes artisans et trompe le consommateur

indique Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs (CFBCT), dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances

Le chiffre de la semaine
+ 18 %
pour la production de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest. Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen) estime que la récolte de pommes de terre tournera autour de 28,9 millions de tonnes, soit 17,7 % de plus précisément que l’an passé et de 15,6 % plus élevée que la moyenne quinquennale.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui