L'Agriculteur Normand 14 décembre 2017 à 08h00 | Par Sandrine Bossière

Santé des pieds : deux nouveaux index

Depuis le 6 décembre, deux nouveaux index « santé du pied » sont disponibles. Ils viennent compléter l’index acétonémie défini en 2016. Ce qui permet de faire évoluer l’index de synthèse, un index privé disponible auprès des partenaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le pareur José Gonzalo de Littoral Normand en plein exercice. DR
Le pareur José Gonzalo de Littoral Normand en plein exercice. DR - © DR

ll 15 à 20 % des problèmes en élevage sont liés à la santé des pieds des animaux. Cela constitue la 2e pathologie dans les exploitations après les mammites et avant les troubles de la reproduction. Un constat qui a conduit le consortium Génosanté à innover pour la santé des bovins laitiers, et ainsi « prévenir et réduire les boiteries », comme le souligne Jean-Yves Dréau, directeur adjoint de Evolution. 
Quand une vache expose une boiterie, elle a mal depuis longtemps. Les bovins sont   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Agriculteur Normand

la phrase de la semaine

Comment peut-on trouver des épaules de porc français à 1,28 €/kg chez Leclerc ou à 1,49 €/kg chez Intermarché, quand les éleveurs sont à peine payés à ce prix-là en sortie d’élevage ?

se demande la Fédération nationale porcine (FNP) qui estime qu’« avec de tels comportements, difficile de croire que le coût de production des éleveurs sera un jour pris en compte ».

Le chiffre de la semaine
23 000
Pour la 32e édition du Sival, 23 000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions d'Angers où 640 exposants seront présents.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui