Terra 18 mai 2017 à 08h00 | Par Hélène Bonneau

Transformer, un autre métier

La transformation à la ferme n'est pas une découverte pour le Gaec des Grands prés à Plessala (22) qui s'y consacre depuis plus de vingt ans. Une aventure commune qui permet aujourd'hui de "passer la crise".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gildas et Elisabeth dans le nouveau laboratoire de l'exploitation réalisé en 2012 lors de l'installation du jeune homme.
Gildas et Elisabeth dans le nouveau laboratoire de l'exploitation réalisé en 2012 lors de l'installation du jeune homme. - © Terra

C'est à Plessala, dans une zone rurale encore très dynamique (environ 40 exploitations pour 2 000 habitants) que se sont installés Guy et Joseph, au Gaec des Grands prés en 1986. Titulaires d'un BTS transformation et rejoints par Elisabeth, ils se sont lancés dans la transformation de produits laitiers frais après la crise laitière de 1990. Une diversifiation de longue date qui porte aujourd'hui ses fruits au sein de leur exploitation laitière de 75 vaches pour 550 000 litres de lait et   [...]

 

» Lire la suite sur le site Terra

la phrase de la semaine

Les pratiques illicites ne sont toujours pas sanctionnées

a rappelé Richard Panquiault, directeur général de l’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation.

Culture & Vous
La sélection de Jean-Paul Guéry » Chute
La sélection de Jean-Paul Guéry » Personne n’a oublié
La sélection de Jean-Paul Guéry » La ferme du bout du monde
» Rural noir
La sélection de Jean-Paul Guéry » The whites
Le chiffre de la semaine
+ 3 %
pour les surfaces mondiales OGM. Les surfaces mondiales cultivées avec des variétés transgéniques ont progressé en 2016 de 3 % après un recul de 1 % l'année précédente. Les États-Unis, le Brésil, l'Argentine, le Canada et l'Inde pèsent à eux seuls 91 % de la superficie totale des cultures biotechnologiques dans le monde.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui