Terra 18 mai 2017 à 08h00 | Par Hélène Bonneau

Transformer, un autre métier

La transformation à la ferme n'est pas une découverte pour le Gaec des Grands prés à Plessala (22) qui s'y consacre depuis plus de vingt ans. Une aventure commune qui permet aujourd'hui de "passer la crise".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gildas et Elisabeth dans le nouveau laboratoire de l'exploitation réalisé en 2012 lors de l'installation du jeune homme.
Gildas et Elisabeth dans le nouveau laboratoire de l'exploitation réalisé en 2012 lors de l'installation du jeune homme. - © Terra

C'est à Plessala, dans une zone rurale encore très dynamique (environ 40 exploitations pour 2 000 habitants) que se sont installés Guy et Joseph, au Gaec des Grands prés en 1986. Titulaires d'un BTS transformation et rejoints par Elisabeth, ils se sont lancés dans la transformation de produits laitiers frais après la crise laitière de 1990. Une diversifiation de longue date qui porte aujourd'hui ses fruits au sein de leur exploitation laitière de 75 vaches pour 550 000 litres de lait et   [...]

 

» Lire la suite sur le site Terra

la phrase de la semaine

En fédérant les énergies et en mutualisant les compétences, nous avons la capacité de créer davantage de valeur pour nos filières et de faire de nos territoires, des territoires d’avenir et porteurs d’une vision positive pour l’agriculture.

indique Hubert Garaud, président de Terrena. Les conseils d’administration de Terrena, de Terrena Poitou et de la Cam annoncent l’engagement d’un processus de fusion des 3 coopératives au sein d’une seule entité, Terrena.

Le chiffre de la semaine
500 €
Les 100 kg.Le prix du beurre a atteint 500 €/100 kg à la mi-juin 2017, selon l'observatoire européen du lait, soit une hausse de 81 % sur un an.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui