L'Allier Agricole 07 novembre 2017 à 08h00 | Par M.Renaud

Un cas de Fièvre Catarrhale Ovine de sérotype 4 détecté dans l'Allier

Un cas de FCO (Fièvre catharrale ovine) de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un bovin introduit récemment dans un élevage de l’Allier. C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale. Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

C’est un veau de race Abondance, né en Haute-Savoie, qui a été contrôlé dans un centre de rassemblement de la Loire. Arrivé dans l’Allier, les soupçons se sont révélés positifs.Afin de limiter la diffusion de la maladie, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises par les autorités sanitaires. Ces mesures concernent avant tout l’élevage d’origine du bovin, situé en Haute-Savoie.

Mis en quarantaine du   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Allier Agricole

la phrase de la semaine

La grande distribution usurpe l’identitédes artisans et trompe le consommateur

indique Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs (CFBCT), dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances

Le chiffre de la semaine
+ 18 %
pour la production de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest. Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen) estime que la récolte de pommes de terre tournera autour de 28,9 millions de tonnes, soit 17,7 % de plus précisément que l’an passé et de 15,6 % plus élevée que la moyenne quinquennale.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui