L'Anjou Agricole 17 juin 2017 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Viande bovine française : pas d’accès au marché chinois avant 2019

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Face à une forte croissance de la consommation de viande bovine, la Chine ouvre son marché à de nouveaux pays exportateurs. Mais le processus d’agrémentation, imposé par le gouvernement chinois, est très complexe, a indiqué FranceAgriMer lors de la journée organisée par l’Institut de l’élevage sur les marchés mondiaux de la viande.

En Chine, la production de viande de bœuf reste marginale (7 % de la production totale de viande) mais elle ne couvre cependant que 80 % de la consommation intérieure. Pour combler son déficit, la Chine a importé 1,8 million de tonnes équivalent carcasse dont plus de la moitié en provenance d’Inde et du Brésil.

La viande bovine française est reconnue en Chine pour sa qualité. La campagne promotionnelle d’Interbev intitulée « french beef, a taste of terroirs », la promeut ambassadrice de la gastronomie française. La traçabilité exemplaire des abats tout au long de la chaine de transformation et de distribution, rassure les consommateurs chinois. François Blanc, chef de mission à FranceAgriMer, est convaincu que le processus d’agrémentation aboutira mais pas avant 2019.

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la phrase de la semaine

En fédérant les énergies et en mutualisant les compétences, nous avons la capacité de créer davantage de valeur pour nos filières et de faire de nos territoires, des territoires d’avenir et porteurs d’une vision positive pour l’agriculture.

indique Hubert Garaud, président de Terrena. Les conseils d’administration de Terrena, de Terrena Poitou et de la Cam annoncent l’engagement d’un processus de fusion des 3 coopératives au sein d’une seule entité, Terrena.

Le chiffre de la semaine
500 €
Les 100 kg.Le prix du beurre a atteint 500 €/100 kg à la mi-juin 2017, selon l'observatoire européen du lait, soit une hausse de 81 % sur un an.

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