Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 11 janvier 2018

Les anges de Beau-Rivage

- © AA

1872. Fuyant les coups d’un oncle alcoolique et violent et les avances de plus en plus pressantes d’un soupirant sans scrupules, Adeline, une jeune orpheline savoyarde de 14 ans, passe clandestinement la frontière et erre dans les rues de Genève. Engagée comme bonne dans un hôtel de grand standing, elle découvre un monde fascinant et le dur métier de l’hôtellerie. Consciencieuse et habile de ses mains, Adeline devient rapidement indispensable à la bonne marche de l’établissement. La vie quotidienne dans un palace à la fin du 19ème siècle sert de décor à cette histoire d’ascension sociale.

 

la phrase de la semaine

Comment peut-on trouver des épaules de porc français à 1,28 €/kg chez Leclerc ou à 1,49 €/kg chez Intermarché, quand les éleveurs sont à peine payés à ce prix-là en sortie d’élevage ?

se demande la Fédération nationale porcine (FNP) qui estime qu’« avec de tels comportements, difficile de croire que le coût de production des éleveurs sera un jour pris en compte ».

Le chiffre de la semaine
23 000
Pour la 32e édition du Sival, 23 000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions d'Angers où 640 exposants seront présents.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui