Culture & Vous

« Retour

La sélection de livres de Jean-Paul Guéry 21 septembre 2017

Le bonheur en Cévennes

- © AA

Cévenol d’adoption, Christian Laborie fait partie de ces rares écrivains qui ont redonné ses lettres de noblesse au roman régional. La transhumance des troupeaux de brebis du métayer Antoine Chabrol à travers le Causse sert de fil conducteur à une sensationnelle saga romanesque qui nous permet d’accompagner une famille de bergers sur près d’un siècle. Toute une vie de labeur, de luttes, de drames, de bonheur et de larmes. Avec ce recueil de trois romans absolument passionnants, Christian Laborie rend un hommage émouvant aux paysans des Cévennes et à cette belle nature qu’il sait si bien nous conter. Formidable.

 

la phrase de la semaine

6,3 milliards d’euros d’apports de trésorerie remboursable ont été versés au 16 octobre

Selon le ministre de l’Agriculture, cette somme représente « environ 88 % du montant total de l’ATR » qui sera effectivement payé.

Le chiffre de la semaine
- 14,4 %
pour les vendanges européennes 2017.Toute l’UE est concernée par la baisse des volumes vendangés cette année, ce qui conduit à un recul de 14,4 % de la production de vin pour se situer à 145 Mhl selon la Commission européenne. Il s’agit de la plus faible vendange depuis 1945.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui