Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 02 mars 2017

Les femmes de Brewster Place

- © AA

Dans une banlieue d’une grande métropole américaine, quatre immeubles jumeaux sont construits au fond d’une impasse qui symbolise cruellement un cul de sac social pour les générations de locataires noirs qui s’y succéderont. Mais c’est pourtant ici, à Brewster Place, que sept femmes exceptionnelles scelleront leur destin et donneront au quartier une dignité que personne n’aurait imaginé. Dans ce premier roman, Gloria Naylor (1950 - 2016) évoque avec une émouvante compassion la vie de ces femmes noires héroïques confrontées à la misère, à la violence et au désespoir. Un roman vraiment formidable.

 

la phrase de la semaine

6,3 milliards d’euros d’apports de trésorerie remboursable ont été versés au 16 octobre

Selon le ministre de l’Agriculture, cette somme représente « environ 88 % du montant total de l’ATR » qui sera effectivement payé.

Le chiffre de la semaine
- 14,4 %
pour les vendanges européennes 2017.Toute l’UE est concernée par la baisse des volumes vendangés cette année, ce qui conduit à un recul de 14,4 % de la production de vin pour se situer à 145 Mhl selon la Commission européenne. Il s’agit de la plus faible vendange depuis 1945.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui