Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 16 février 2017

La maraude

- © AA

En 1946, le petit village bourguignon de Saint Martin vit au rythme de l’été et des travaux des champs. Une bande de gosses pratique avec constance la maraude dans les vergers de la commune tandis que Gabrielle attend son Adrien toujours pas rentré de captivité. Il faut dire que le gars Adrien hésite avant de retrouver son dragon de femme et qu’en attendant il se la coule douce dans la cabane de son frère jumeau, un poète rebouteux, spécialiste des plantes qui guérissent. Jérôme Deliry excelle dans la peinture de cette ruralité rêvée, faite d’équilibres naturels, de personnages entiers et d’innocence fragile.

 

la phrase de la semaine

6,3 milliards d’euros d’apports de trésorerie remboursable ont été versés au 16 octobre

Selon le ministre de l’Agriculture, cette somme représente « environ 88 % du montant total de l’ATR » qui sera effectivement payé.

Le chiffre de la semaine
- 14,4 %
pour les vendanges européennes 2017.Toute l’UE est concernée par la baisse des volumes vendangés cette année, ce qui conduit à un recul de 14,4 % de la production de vin pour se situer à 145 Mhl selon la Commission européenne. Il s’agit de la plus faible vendange depuis 1945.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui