Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 16 février 2017

La maraude

- © AA

En 1946, le petit village bourguignon de Saint Martin vit au rythme de l’été et des travaux des champs. Une bande de gosses pratique avec constance la maraude dans les vergers de la commune tandis que Gabrielle attend son Adrien toujours pas rentré de captivité. Il faut dire que le gars Adrien hésite avant de retrouver son dragon de femme et qu’en attendant il se la coule douce dans la cabane de son frère jumeau, un poète rebouteux, spécialiste des plantes qui guérissent. Jérôme Deliry excelle dans la peinture de cette ruralité rêvée, faite d’équilibres naturels, de personnages entiers et d’innocence fragile.

 

la phrase de la semaine

En fédérant les énergies et en mutualisant les compétences, nous avons la capacité de créer davantage de valeur pour nos filières et de faire de nos territoires, des territoires d’avenir et porteurs d’une vision positive pour l’agriculture.

indique Hubert Garaud, président de Terrena. Les conseils d’administration de Terrena, de Terrena Poitou et de la Cam annoncent l’engagement d’un processus de fusion des 3 coopératives au sein d’une seule entité, Terrena.

Le chiffre de la semaine
500 €
Les 100 kg.Le prix du beurre a atteint 500 €/100 kg à la mi-juin 2017, selon l'observatoire européen du lait, soit une hausse de 81 % sur un an.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui