Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 02 novembre 2017

La mort nomade

- © AA

C’est dans le désert de Gobi que l’ex-commissaire mongol Yeruldelgger a installé sa yourte pour se reconstruire dans la paix et l’harmonie de ses ancêtres. Mais sa réputation d’enquêteur l’a précédé et il est rapidement réquisitionné par deux femmes frappées par le malheur. Son enquête le confronte très rapidement aux nervis d’une compagnie minière toute puissante. Soutenue par d’incroyables et pittoresques personnages, cette série criminelle du français Ian Manook nous dépeint une Mongolie sauvage et imprégnée de traditions mais aussi un pays dévasté par l’action des prédateurs miniers sans scrupules.

 

la phrase de la semaine

La grande distribution usurpe l’identitédes artisans et trompe le consommateur

indique Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs (CFBCT), dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances

Le chiffre de la semaine
+ 18 %
pour la production de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest. Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen) estime que la récolte de pommes de terre tournera autour de 28,9 millions de tonnes, soit 17,7 % de plus précisément que l’an passé et de 15,6 % plus élevée que la moyenne quinquennale.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui