Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 19 octobre 2017

Les Portes du bonheur

- © AA

Si la première guerre mondiale a semé peine et désolation partout en France elle a également perturbé l’activité des agriculteurs en réquisitionnant hommes et chevaux. Dans la petite ferme des Vautier, le percheron Pompon et le fils Julien sont au front à Verdun tandis que Pauline, 17 ans, participe vaillamment aux travaux de l’exploitation. Chagrinée par une histoire d’amour impossible, Pauline s’engagera comme infirmière et découvrira toute l’horreur de ce conflit meurtrier. Un attachant roman sur nos campagnes d’autrefois doublé d’une évocation particulièrement saisissante des terribles scènes de combats.

 

la phrase de la semaine

La grande distribution usurpe l’identitédes artisans et trompe le consommateur

indique Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs (CFBCT), dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances

Le chiffre de la semaine
+ 18 %
pour la production de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest. Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen) estime que la récolte de pommes de terre tournera autour de 28,9 millions de tonnes, soit 17,7 % de plus précisément que l’an passé et de 15,6 % plus élevée que la moyenne quinquennale.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui