Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 26 octobre 2017

Je peux me passer de l’aube

- © AA

La fin de la guerre d’Espagne ne signifia pas l’arrêt des problèmes pour les battus républicains, Los Rojos, que les franquistes s’ingénièrent à éliminer. Traques incessantes, arrestations arbitraires, tortures et exécutions sommaires devinrent le lot quotidien des opposants. Le jeune Angel, 16 ans, qui revient chez lui après un an de guerre et 4 mois dans un camp français, découvre cette société espagnole soumise aux militaires et aux religieux qui maintiennent le peuple dans la soumission et la misère. Dans ce roman passionnant, Isabelle Alonso éclaire un sombre pan de l’histoire contemporaine espagnole.

 

la phrase de la semaine

La grande distribution usurpe l’identitédes artisans et trompe le consommateur

indique Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs (CFBCT), dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances

Le chiffre de la semaine
+ 18 %
pour la production de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest. Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen) estime que la récolte de pommes de terre tournera autour de 28,9 millions de tonnes, soit 17,7 % de plus précisément que l’an passé et de 15,6 % plus élevée que la moyenne quinquennale.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui