Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 22 février 2017

Ultimatum

- © AA

Le cadavre qui stagnait au fond d’un lac proche de Stockholm avait préalablement été découpé en quatorze morceaux et semblait impossible à identifier. Mais l’inspectrice de la brigade criminelle Julia Gabrielsson ne manque pas de ressources et son enquête part sur les chapeaux de roues avant d’être brutalement stoppée par les autorités supérieures. Il en faut plus pour décourager la jeune femme et son nouvel adjoint qui explorent les méandres bien souvent nauséabonds d’un pouvoir politique aux abois et trop souvent corrompu. Un solide thriller politico-policier écrit par un ancien officier de police suédois.

 

la phrase de la semaine

JA veut rénover l'offre d'outils de gestion des risques en s'appuyant sur l'Europe et les filières

explique Baptiste Gatouillat, auteur du rapport d'orientation 2017 des JA qui s'intitule : Anticipons aujourd'hui pour gérer les risques demain.

Le chiffre de la semaine
2,4 millions
En 2015, l'UE comptait 2,4 millions d'exploitations cultivant 3,2 millions d'hectares de vignes, selon la dernière enquête Eurostat. La France arrive en deuxième position en matière de superficie, derrière l'Espagne. Sur les 3,2 Mha, 78 % (soit 2,5 Mha) étaient dédiés à la production de vins de qualité, aussi bien sous AOP (2,1 Mha) que sous IGP (0,4 Mha). En nombre d'exploitations viticoles, c'est la Roumanie qui arrive en tête (36 % du total de l'UE) devant l'Espagne (22 %) et l'Italie (12 %).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui