Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 12 octobre 2017

Le Parrain et le Rabbin

- © AA

Milan, hiver 1943. Dans une école juive désaffectée, 15 jeunes et leur rabbin échappent de justesse à une rafle nazie en pleine nuit et, à marche forcée, luttant contre la peur, le découragement la faim et le froid, tentent de rejoindre la Suisse. à New York, la communauté juive essaie en vain d’aider à distance les fuyards et en désespoir de cause se résout à demander l’aide de la Mafia avec une équation morale insoluble : comment concilier la foi et le crime ? Ce roman d’une grande humanité souligne la force que confèrent de solides convictions religieuses face à l’adversité. Une belle réussite.

 

la phrase de la semaine

6,3 milliards d’euros d’apports de trésorerie remboursable ont été versés au 16 octobre

Selon le ministre de l’Agriculture, cette somme représente « environ 88 % du montant total de l’ATR » qui sera effectivement payé.

Le chiffre de la semaine
- 14,4 %
pour les vendanges européennes 2017.Toute l’UE est concernée par la baisse des volumes vendangés cette année, ce qui conduit à un recul de 14,4 % de la production de vin pour se situer à 145 Mhl selon la Commission européenne. Il s’agit de la plus faible vendange depuis 1945.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui