L'Anjou Agricole 12 octobre 2015 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

L'alimentation = 20% des dépenses des ménages (Insee)

La part de l'alimentation dans les dépenses des ménages français est passée de 35% à 20% en 50 ans selon une étude de l'Insee diffusée le 9 octobre.

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En 2014, les consommateurs ont consacré 232 milliards € à l'alimentaire, soit 3 600 € en moyenne par habitant.
En 2014, les consommateurs ont consacré 232 milliards € à l'alimentaire, soit 3 600 € en moyenne par habitant. - © AA

Les habitudes alimentaires ont été profondément modifiées, en témoigne la composition du panier moyen : moins de viande (20 % en 2014 contre 24 % en 1960), moins de fruits et légumes (15% en 2014 contre 18% en 1960), moins de pain et céréales (13% en 2014 contre 15% en 1960), mais plus d'oeufs et laitages, plus de sucre et plus de plats préparés (+4,4% par an en volume par habitant depuis 1960).


En matière de boissons alcoolisées, on note une tendance quelque peu différente. Si la consommation globale a baissé, les ménages orientent désormais leur choix sur les vins de qualité supérieure (23% de la consommation totale de boissons alcoolisées en 2014 contre 8% en 1960).

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la phrase de la semaine

Les nouvelles obligations concernant Certiphyto sont très peu connues parce qu’elles n’ont fait l’objet d’aucune communication

alerte la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT). « Depuis le 1er octobre, les conditions de délivrance et de renouvellement des CIPP ont changé », selon un communiqué.

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Le chiffre de la semaine
302,10
euros pour le lait. La banque néerlandaise Rabobank a indiqué dans son rapport mondial 2017 sur les matières premières alimentaires, publié le 23 novembre, que le secteur laitier devrait sortir de ses années de prix très faibles. Les prix du lait devraient être soutenus en 2017 parce que, d'une part, la Commission a retiré l'équivalent de 4 millions de tonnes de lait liquide dans le cadre de son programme d'intervention en 2016. D'autre part la demande de produits laitiers a augmenté dans le ...

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