L'Anjou Agricole 17 mars 2016 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

La filière céréalière tire les leçons d’une campagne d’export mal maîtrisée

La campagne d’exportation 2015-16 du blé tendre a été mal maîtrisée, selon France Export Céréales, dont un colloque le 16 mars a permis d’en tirer les leçons.

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« Cette année n’est pas une grande réussite sur le plan commercial, a reconnu le président Jean-Pierre Langlois-Berthelot. On est tous collectivement responsables. »

 

Trois raisons à la « sous-performance » du blé français à l’export ont été avancées par Pierre Duclos, responsable du trading chez Lecureur : un manque d’anticipation par rapport aux lourds bilans 2015-16, une mauvaise lecture des prix, une trop forte dépendance aux destinations traditionnelles. « Il y a besoin d’adapter le rythme de nos exportations », a jugé le spécialiste, citant des concurrents plus présents en début de campagne comme la Russie, l’Ukraine mais aussi les pays de la Baltique. Avec des flux « relativement mous » jusqu’à novembre, le blé français a perdu « des parts de marché importantes sur des destinations stratégiques », d’après lui. Et Pierre Duclos de pointer la rétention à l’amont, entretenue par une prime négative entre les marchés physique et à terme. Un phénomène qui a mis à jour « une divergence entre intérêt individuel et collectif ».

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Le chiffre de la semaine
166 ¤/t
de blé tendre. Depuis un an, les cours du blé tendre ont quelque peu remonté mais pas suffisamment selon les professionnels du secteur. Ces cours ne devraient pas grimper tellement plus qu'aujourd'hui. La production céréalière totale de l'UE pourrait atteindre 313 Mt (+6,3 % sur un an et +3 % au-dessus de la moyenne).

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