L'Anjou Agricole 15 février 2016 à 18h00 | Par L'Anjou Agricole

Etiquetage des viandes : 4 consommateurs sur 5 satisfaits

Un an après sa mise en service, " 4 consommateurs de viande sur 5 sont satisfaits du nouvel étiquetage de la viande en libre-service ", annonce un communiqué du 12 février d'Interbev.

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Le bilan est donc " très positif [...] tant du point de vue des opérateurs que des consommateurs ", estime l'interprofession.
Le bilan est donc " très positif [...] tant du point de vue des opérateurs que des consommateurs ", estime l'interprofession. - © S.Bourgeois

Selon le communiqué, " d'après une enquête IFOP1 menée pour Interbev, début février 2016, les résultats montrent que 66% des Français ont vu le nouvel étiquetage au rayon viande en libre-service ou en ont entendu parler ". Près de 8 Français sur 10 trouvent que c'est une bonne idée (79%) et jugent que l'étiquetage atteste de l'écoute des professionnels de la viande à l'égard des consommateurs (76%), notamment en leur donnant des idées de plats à préparer (71%).

 

D'après l'étude, si l'étiquetage semble faciliter l'achat, il ne semble cependant pas forcément en augmenter la quantité. En effet, " les personnes interrogées qui achètent de la viande au rayon boucherie libre-service et ont vu le nouvel étiquetage, s'accordent sur sa clarté (86%), ce qui facilite leurs achats de viande pour 7 sur 10 d'entre eux (69%), notamment en ce que l'étiquette correspond vraiment aux informations dont ils avaient besoin (67%) ", explique Interbev.

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Le chiffre de la semaine
2,4 millions
En 2015, l'UE comptait 2,4 millions d'exploitations cultivant 3,2 millions d'hectares de vignes, selon la dernière enquête Eurostat. La France arrive en deuxième position en matière de superficie, derrière l'Espagne. Sur les 3,2 Mha, 78 % (soit 2,5 Mha) étaient dédiés à la production de vins de qualité, aussi bien sous AOP (2,1 Mha) que sous IGP (0,4 Mha). En nombre d'exploitations viticoles, c'est la Roumanie qui arrive en tête (36 % du total de l'UE) devant l'Espagne (22 %) et l'Italie (12 %).

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