L'Anjou Agricole 08 janvier 2016 à 14h00 | Par L'Anjou Agricole

Des tomates fraîches toute l'année

Grâce à la technique de pasteurisation à froid, la toute jeune société angevine P&P Fruits, basée à Beaupréau, propose des fruits et légumes frais, bio et français.

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Marc et Guillaume Pajotin, de la société P&P Fruits.
Marc et Guillaume Pajotin, de la société P&P Fruits. - © AA

 

Du rouge, avec la Cœur de bœuf, du jaune, avec la Lemon boy, du brun, avec la Noire de Crimée. La jeune société angevine P&P Fruits décline la tomate en trois couleurs, été comme hiver. « Notre but ? Faire manger de la bonne tomate toute l’année », résume Guillaume Pajotin qui a lancé cette entreprise avec son frère Marc en 2014, avec un capital de 175 000 euros. Les deux frères ont réuni leurs compétences d’ingénieur agronome de l’ésa (école supérieure d’agriculture d’Angers), pour Marc et de commercial pour Guillaume. Leurs tomates biologiques se présentent en dés sous sachets plastiques, crues, sans additif ni conservateur et se conservent dix mois après achat. Seule, une pincée de sel de Guérande est ajoutée à la Cœur de bœuf.


Pasteurisation à froid

 

Ce produit innovant, qui sera présenté lors du Forum du Sival, la semaine prochaine, est rendu possible par la pasteurisation à froid – haute pression. « La pasteurisation à froid a l’avantage de conserver les qualités organoleptiques du produit, son goût, sa texture, au-delà de dix mois », explique Guillaume Pajotin. Son frère Marc a fait de cette technologie le sujet de son mémoire de fin d’études, il y a une quinzaine d’années, avant d’aller travailler chez Leroux (la chicorée) dans le Nord de la France.

Mini-conférence au Sival

Mercredi 13 janvier, de 13 h 45 à 14 h 15, Marc Pajotin présentera sa société au Forum Sival, (Grand Palais, près de l’espace Vegepolys). Sur le thème : “P&P Fruits, un exemple de technologie au service de la valorisation des fruits et légumes”. www.sival-angers.com

 



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la phrase de la semaine

En Pays-de-la-Loire nous souhaitons répondre aux attentes du consommateur en termes de produits « durables » afin de rester compétitifs sur le marché local, bien-sûr, mais aussi sur le marché export, où nous voulons renforcer le « chasser en meute »

a déclaré Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional chargée de l’agriculture, l’agro-alimentaire, la forêt, la pêche et la mer, mercredi au Sival.

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