L'Anjou Agricole 21 septembre 2015 à 09h00 | Par L'Anjou Agricole

Porc : Bigard-Socopa ne respectera pas la cotation du MPB cette semaine

Dans un courrier daté du 17 septembre adressé à ses «apporteurs de porcs», le groupe Bigard annonce qu'il achètera, la semaine du 21 septembre, ses porcs sur une base de référence de 1,329€/kg, contre 1,372€/kg à la dernière cotation du marché du porc breton (MPB).

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Dans ce document transmis par la FRSEA Bretagne, le groupe met en avant « ses effrayants résultats économiques pour le maillon abattage découpe qui se trouve totalement marginalisé sur le marché européen ». Bigard explique qu'il faut « s'engager dans un début d'alignement du prix du porc correspondant à l'offre et la demande »Le groupe n'achète plus au cadran depuis le 10 août, mais respectait jusqu'ici la cotation fixée.

La FNP dénonce « une véritable déclaration de guerre » de Bigard

Dans un entretien à Agra Presse le 18 septembre, le président de la Fédération nationale porcine (FNP) Paul Auffray a qualifié l'annonce du groupe Bigard de ne plus suivre les cotations du marché du porc breton (MPB) à partir de cette semaine de « véritable déclaration de guerre »« Nous allons répondre à la hauteur de cette provocation », promet P. Auffray, qui annonce « des actions syndicales pures et dures », probablement dès lundi, et en appelle à la grande distribution (« On ne peut pas être pour les éleveurs, et laisser faire Bigard »).

Si elle est appliquée, la décision de Bigard pourrait « achever le cadran », estime-t-il. « On reviendrait à des relations commerciales dignes du Moyen-Âge, des prix à la tête du client ! »


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la phrase de la semaine

Aujourd’hui, il est primordial que toutes les entreprises privées et coopératives donnent un véritable signal aux producteurs en s’appuyant notamment sur une conjoncture mondiale en amélioration depuis quelques semaines

affirme la FRSEA de l’Ouest dans un communiqué du 27 septembre.

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Le chiffre de la semaine
1,8
Mrd d'euros de déficit en fruits frais pour la France. Selon FranceAgriMer, durant les sept premiers mois de l'année 2016, le déficit commercial de la France en fruits frais atteint près d'1,8 milliard d'euros, ce qui correspond à un déficit supérieur de 11 % à celui de la même période en 2015 et de 43 % supérieur à celui de 2014.

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