L'Anjou Agricole 09 novembre 2015 à 17h00 | Par L'Anjou Agricole

Forum agricole : rassembler les énergies en Saumurois

Le Forum agricole de Saumur Agglo et de la Chambre d’agriculture a rassemblé 80 personnes, le 6 novembre. Pour plancher sur l’avenir de l’agriculture dans la région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Maintenir et développer l’activité et le savoir-faire agricoles sur le territoire du Saumurois. C’est la volonté commune de Saumur Agglo et de la Chambre d’agriculture qui signeront prochainement une convention pour 2016-2018, notamment pour favoriser l’installation, la transmission, mais aussi travailler sur la révision du Scot, ou encore la mise en valeur des basses prairies inondables, l’oenotourisme... « Toutes vos idées sont les bienvenues », a lancé Jérôme Harrault,  maraîcher et vice-président de Saumur Agglo.

Alors que plus de 600 entreprises agricoles sont implantées sur le territoire de l’agglomération de Saumur, pour 5 000 emplois, « c’est par l’économie que l’on maintiendra un tissu agricole fort, pérenne », a souligné Michel Brossier, éleveur et président du CRDA Layon-Saumurois, l’antenne de la Chambre d’agriculture. Et que l’on pourra écrire pour demain un scénario favorable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

JA veut rénover l'offre d'outils de gestion des risques en s'appuyant sur l'Europe et les filières

explique Baptiste Gatouillat, auteur du rapport d'orientation 2017 des JA qui s'intitule : Anticipons aujourd'hui pour gérer les risques demain.

Le chiffre de la semaine
2,4 millions
En 2015, l'UE comptait 2,4 millions d'exploitations cultivant 3,2 millions d'hectares de vignes, selon la dernière enquête Eurostat. La France arrive en deuxième position en matière de superficie, derrière l'Espagne. Sur les 3,2 Mha, 78 % (soit 2,5 Mha) étaient dédiés à la production de vins de qualité, aussi bien sous AOP (2,1 Mha) que sous IGP (0,4 Mha). En nombre d'exploitations viticoles, c'est la Roumanie qui arrive en tête (36 % du total de l'UE) devant l'Espagne (22 %) et l'Italie (12 %).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui