L'Anjou Agricole 07 décembre 2015 à 17h00 | Par L'Anjou Agricole

Vin & Société lance une campagne “Le Vin, je l'’aime, je le respecte”

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Vin & Société, l’'association qui défend la filière viticole auprès de la société civile, lancera à partir du 6 décembre une campagne nationale grand public sur le thème : « Le Vin, je l’'aime, je le respecte ». Il s'’agit de la première campagne d'’information nationale grand public vulgarisant les repères de consommation. Ces repères de consommation, définis par les autorités de santé, sont moins connus pour le vin que pour les fruits et légumes (avec le fameux « au moins 5 fruits et légumes par jour »).

De la pédagogie sur le vin
L’objectif de cette campagne est faire de la pédagogie sur le vin, « préférable à l'’interdiction », en visant notamment les consommateurs occasionnels (modérés et amateurs), un pan de la population qui devient de plus en plus important.

« Je sais m’'adresser à un consommateur occasionnel, qui a une volonté d’'apprendre à connaître les terroirs, les cépages, les accords mets-vins », a précisé Joël Forgeau, président de Vin & Société. En revanche l’'association estime ne pas pouvoir avoir de prise sur le phénomène du « binge drinking » (« alcool défonce »), qui échappe à tout repère culturel. « Aimer le vin, c’est aussi avoir un grain de raison », sera un des slogans de cette campagne.

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la phrase de la semaine

Nous ne manquerons pas de dénoncer leséventuelles entorses à la règle...

annonçait un communiqué des Jeunes agriculteurs (JA) le 19 septembre dernier, au sujet de l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés.

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Le chiffre de la semaine
+ 0,6
% pour le lait en août. Selon les données présentées le 6 septembre par la Commission européenne lors de la réunion de l'Observatoire européen du marché laitier, le cours du lait à la ferme est remonté de 0,6 % au mois d'août pour la première fois depuis huit mois, suivant ainsi la tendance des produits laitiers sur le marché mondial.

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