L'Anjou Agricole 07 décembre 2015 à 17h00 | Par L'Anjou Agricole

Vin & Société lance une campagne “Le Vin, je l'’aime, je le respecte”

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Vin & Société, l’'association qui défend la filière viticole auprès de la société civile, lancera à partir du 6 décembre une campagne nationale grand public sur le thème : « Le Vin, je l’'aime, je le respecte ». Il s'’agit de la première campagne d'’information nationale grand public vulgarisant les repères de consommation. Ces repères de consommation, définis par les autorités de santé, sont moins connus pour le vin que pour les fruits et légumes (avec le fameux « au moins 5 fruits et légumes par jour »).

De la pédagogie sur le vin
L’objectif de cette campagne est faire de la pédagogie sur le vin, « préférable à l'’interdiction », en visant notamment les consommateurs occasionnels (modérés et amateurs), un pan de la population qui devient de plus en plus important.

« Je sais m’'adresser à un consommateur occasionnel, qui a une volonté d’'apprendre à connaître les terroirs, les cépages, les accords mets-vins », a précisé Joël Forgeau, président de Vin & Société. En revanche l’'association estime ne pas pouvoir avoir de prise sur le phénomène du « binge drinking » (« alcool défonce »), qui échappe à tout repère culturel. « Aimer le vin, c’est aussi avoir un grain de raison », sera un des slogans de cette campagne.

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Le chiffre de la semaine
311,10
euros, prix moyen pour le lait. Suite à des négociations, les représentants de Sunlait (association de 12 organisations de producteurs) et de Savencia (ex-Bongrain) ont validé les prix suivants (prix de base moyens Sunlait à 38/32, flexibilité additionnelle comprise) : 320 EUR/1 000 l en janvier et février et 310 EUR/1 000 l pour mars (chiffres officiels publiés sur le site de Sunlait, le 30 décembre, à l'issue de négociations achevées le 20 décembre).

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