L'Anjou Agricole 11 décembre 2015 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Grippe aviaire : 2 nouveaux foyers

2 nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans le sud-ouest, dont un dans le Gers, département épargné jusqu'ici, et un dans les Landes, a indiqué, le 10 décembre, le ministère de l'Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Dans le Gers, un élevage de 8 300 canards situé à Manciet a été infecté par la souche H5N2 du virus de l'influenza aviaire, a précisé le ministère sur son site internet. Les animaux vont faire l'objet d'un abattage, a signalé la préfecture, précisant qu'une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kilomètres avaient été mises en place.

 

Dans les Landes, la souche H5N9 a été repérée à Horsarrieu, dans un élevage de plus de 21000 poulets, pintades, chapons et canards. A ce jour, 12 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés dans quatre départements, dont sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne et un dans le Gers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

L’APCA ira au devant des candidats aux élections présidentielle et législatives pour leur présenter les mutations qu’elle envisage pour l’agriculture

a déclaré Claude Cochonneau son président, le 22 février.

Culture & Vous
La sélection de Jean-Paul Guéry » Ultimatum
La sélection de Jean-Paul Guéry » La maraude
La sélection de Jean-Paul Guéry » Les Harmoniques
» Petits papiers au gré du vent
La sélection de Jean-Paul Guéry » L’affaire de la belle évaporée
Le chiffre de la semaine
337,50
euros les mille litres de lait, au mois de décembre en France. Une nette progression par rapport au début d’année et une légère hausse par rapport à la moyenne de 2015. Les experts estiment que cette progression devrait durer un semestre mais sans doute pas plus. Elle est notamment due à une réduction de la collecte laitière en Europe.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui