L'Anjou Agricole 09 octobre 2014 à 08h00 | Par L

Syndical - Dénoncer les pratiques “inqualifiables” des GMS

JA et FDSEA lancent une action d’un nouveau genre : prendre en photo les produits agricoles importés et ne respectant pas les règles d’étiquetage.

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A l’instar de leurs collègues des Pays de la Loire, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Maine-et-Loire lancent une action syndicale pour dénoncer le mutisme des grandes surfaces face à la crise que traversent les filières animales et végétales. Dans le viseur des agriculteurs : les produits importés et les produits d’origine France sans logo “viande de France”.
Cette action d’un nouveau genre peut impliquer tous les consommateurs : les agriculteurs eux-mêmes mais aussi la famille,  les voisins… avec un objectif simple : lors des visites dans les grandes surfaces, prendre en photo les produits “inqualifiables” se trouvant dans les rayons.

Les photos publiées
sur les réseaux sociaux
Les JA et la FDSEA souhaitent ainsi faire le “buzz” sur les réseaux sociaux pour que le message passe au-delà de la sphère agricole. Pour cela, les photos reçues seront publiées sur les comptes Facebook et Twitter des deux organisations syndicales. Ce type d’action vise à interpeller les grandes surfaces  qui ne jouent absolument pas le jeu des producteurs avec une course au prix bas destructrice, mais aussi à sensibiliser le consommateur qui a un rôle prépondérant à jouer dans son acte d’achat.
Chaque semaine, les photos des produits les plus “inqualifiables” seront également publiées dans l’Anjou agricole et sur le site www.agri49.fr.

 

Marie Guiffier
Damien Boussiron

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la phrase de la semaine

Aujourd’hui, il est primordial que toutes les entreprises privées et coopératives donnent un véritable signal aux producteurs en s’appuyant notamment sur une conjoncture mondiale en amélioration depuis quelques semaines

affirme la FRSEA de l’Ouest dans un communiqué du 27 septembre.

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Le chiffre de la semaine
1,8
Mrd d'euros de déficit en fruits frais pour la France. Selon FranceAgriMer, durant les sept premiers mois de l'année 2016, le déficit commercial de la France en fruits frais atteint près d'1,8 milliard d'euros, ce qui correspond à un déficit supérieur de 11 % à celui de la même période en 2015 et de 43 % supérieur à celui de 2014.

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