L'Anjou Agricole 01 février 2016 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

737 vins de Loire sous les projecteurs

La 22ème édition du Concours des Ligers s’est déroulée, en prélude au Salon des Vins de Loire, dimanche 31 janvier, dans le hall Ardésia du Parc des Expositions d’Angers. Organisé par l’Union des Oenologues de France, les Interprofessions (InterLoire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire) et Angers Expo Congrès, le concours a récompensé cette année 737 vins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lundi 1er février, les visiteurs du Salon des vins de Loire pouvaient déguster les vins primés.
Lundi 1er février, les visiteurs du Salon des vins de Loire pouvaient déguster les vins primés. - © AA

Sur les 2 505 échantillons présentés, le jury a décerné 170 médailles d’or, 283 médailles d’argent et 284 médailles de bronze.

Le concours des Ligers, qui occupe la première place des concours régionaux en France, est l’occasion de (re)découvrir chaque année le millésime et de souligner le travail de qualité des vignerons ligériens. Une édition marquée par un millésime 2015 jugé particulièrement réussi par l’ensemble des dégustateurs. Globalement on retiendra un niveau aromatique élevé et des vins avec un beau potentiel. Bernard Sirot, journaliste belge s’enthousiasme : « A ma table, j’avais 19 vins à la dégustation, 13 d’entre eux méritaient une médaille ! »

Côté nouveauté de l’édition 2016, le concours se digitalise autour d’un site plateforme qui s’ouvre aux particuliers. Pour Laurent Polleau, président de l’Union des Oenologues de France pour la région Loire « cette mutation est un service supplémentaire que nous apportons au consommateur. Il peut choisir un vin médaillé et retrouver les commentaires de dégustation ainsi qu’un lien vers le site du domaine. Nous avons également mis en oeuvre cette année un test sur tablette qui permettra, dans les années à venir, que les commentaires des dégustateurs soient collectés en temps réel ».

Les résultats en détail

Les résultats complets du Concours sont disponibles sur le nouveau site www.concoursdesligers.fr et sur le site du Salon des Vins de Loire www.salondesvinsdeloire.com et des interprofessions www.vinsvaldeloire.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Les nouvelles obligations concernant Certiphyto sont très peu connues parce qu’elles n’ont fait l’objet d’aucune communication

alerte la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT). « Depuis le 1er octobre, les conditions de délivrance et de renouvellement des CIPP ont changé », selon un communiqué.

Culture & Vous
La sélection de Jean-Paul Guéry » Un hiver avec le diable
La sélection de Jean-Paul Guéry » Les mots que j’aime
La sélection de Jean-Paul Guéry » Le pacte du silence
La sélection de Jean-Paul Guéry » L’Esprit Papillon
La sélection de Jean-Paul Guéry » Les vacances de Mma Ramotswe
Le chiffre de la semaine
302,10
euros pour le lait. La banque néerlandaise Rabobank a indiqué dans son rapport mondial 2017 sur les matières premières alimentaires, publié le 23 novembre, que le secteur laitier devrait sortir de ses années de prix très faibles. Les prix du lait devraient être soutenus en 2017 parce que, d'une part, la Commission a retiré l'équivalent de 4 millions de tonnes de lait liquide dans le cadre de son programme d'intervention en 2016. D'autre part la demande de produits laitiers a augmenté dans le ...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui