L'Anjou Agricole 09 février 2016 à 10h00 | Par L'Anjou Agricole

L’origine des viandes absente d'un produit transformé sur deux

Selon, UFC Que Choisir, sur 245 aliments à base de viande de bœuf, de porc et de poulet, 54% des produits font l’impasse sur l’origine de la viande.

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Sur 245 aliments de consommation courante à base de viande de bœuf, de porc et de poulet issus de 13 grandes marques nationales et prélevés dans 7 enseignes de la grande distribution, « 54% des produits font l’impasse sur l’origine de la viande », annonce une étude de l’UFC-Que choisir rendue publique le 8 février.
Sur 245 aliments de consommation courante à base de viande de bœuf, de porc et de poulet issus de 13 grandes marques nationales et prélevés dans 7 enseignes de la grande distribution, « 54% des produits font l’impasse sur l’origine de la viande », annonce une étude de l’UFC-Que choisir rendue publique le 8 février. - © AA

« Si les produits à base de bœuf limitent la casse avec 70% des produits indiquant le pays d’origine, en revanche l’opacité est très forte pour les produits à base de poulet et de porc avec respectivement 74% et 57% des produits sans la moindre mention! », observe l’association. Parmi les grandes marques Findus, Le Gaulois, Charal et Marie, affichent à 100% l’origine de la viande, contrairement à Daunat, Père Dodu ou Sodebo.

 

Pour les marques de distributeurs (MDD), excepté Intermarché (84% de MDD étiquetées), « aucune des grandes enseignes de la distribution n’informe suffisamment sur l’ensemble des trois viandes », affirme l’UFC-Que choisir. A noter que pour le bœuf, l’origine est affichée pour 100% des MDD chez Intermarché, Carrefour et Système U. En revanche, pour les produits à base de porc, c’est 0% de mentions de l’origine chez Casino et Leader Price, ainsi que pour les MDD à base de Poulet d’Auchan, de Carrefour et de Casino.

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Le chiffre de la semaine
+ 3 %
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